Vigeo Eiris

méthodologie   méthodologie et assurance qualité

Une approche et des process reconnus, garants de la pertinence de nos analyses et opinions

La méthodologie exclusive de Vigeo Eiris garantit l’opposabilité de nos critères d’évaluation, assure l’impartialité de nos analyses et notations, l’égalité de traitement des entreprises sous revue, ainsi que la traçabilité des informations collectées. Elle mesure la pertinence des engagements des entreprises et des organisations, l’efficacité de leurs systèmes managériaux, leur capacité à maîtriser les risques et enfin à améliorer leur performance sur l’ensemble des facteurs de responsabilité environnementale, de gouvernance, sociale et sociétale.

Une analyse 360°

Un référentiel générique de 38 critères d’analyse opposables, regroupés en 6 domaines, et déclinés en 41 référentiels sectoriels, sélectionnant pour chacun d’eux les objectifs pertinents et donnant lieu à pondération. Ils sont évalués d’après 330 indicateurs rapportés à des principes d’action précis permettant de questionner les systèmes ‎managériaux.‎

Référentiel international

icon-triangle-redConventions, Recommandations, Déclarations, Principes directeurs de l’ONU, OIT, PNUE, Global Compact, OCDE, Union Européenne…

Facteurs de risques

icon-triangle-red6 domaines d’analyse :

  • Environnement
  • Engagement sociétal
  • Comportement sur les marchés
  • Droits Humains
  • Gouvernance
  • Ressources humaines

Analyse sectorielle

Construction d’un référentiel sectoriel d’analyse par activation/désactivation des 38 critères génériques et pondération de chaque facteur de durabilité. Plus de 330 principes d’action permettent de questionner les entreprises sur leur intégration des enjeux ESG dans leurs systèmes managériaux.

Méthode de pondération des critères

Chaque critère est activé et pondéré en fonction de sa pertinence sectorielle. Trois facteurs contribuent au poids du critère :
Facteur 1 :
Nature des droits, intérêts et attentes des parties prenantes : vitale / essentielle / légitime
Facteur 2 :
Vulnérabilité sectorielle des parties prenantes : forte / moyenne / basse
Facteur 3 :
Catégories de risques pour l’entreprise : Cohésion du capital humain, Efficacité opérationnelle et organisationnelle, Réputation, Sécurité juridique, Sécurité sur le marché, Transparence.

Les méthodes et produits de Vigeo Eiris se conforment à des standards de qualité et d’indépendance exigeants. Ils bénéficient de la certification externe ARISTA, norme de qualité de référence pour la recherche en investissement responsable.

 

En téléchargement

icon-download-34x36Code de conduite / Charte éthique
icon-download-34x36Certification ARISTA

Référentiel d’analyse
& Opposabilité

Notre référentiel d’analyse s’appuie sur des normes, principes ou recommandations émises par des institutions internationales à l’attention des États et / ou des entreprises. Ces principes ont une portée universelle et sont donc opposables à toute ‎entreprise.‎ Leur prise en compte et leur promotion sont non seulement souhaitables, mais aussi nécessaires à l’exercice concret d’une responsabilité sociale à échelle mondiale. Ils sont revendiqués par les parties prenantes partout dans le monde.

Pour servir cet objectif, les entreprises / organisations analysées peuvent également souscrire à des standards ou ‎initiatives privés (certificats, labels ou guidelines).

Les systèmes managériaux sont analysés selon 3 piliers.‎ Notre questionnement est ensuite structuré en 9 angles élémentaires d’analyse rassemblant les questions précises et points d’observation à partir desquels nos équipes collectent, sélectionnent et qualifient les informations pour émettre ‎leurs opinions.

Le score du critère s’établit par consolidation des scores attribués à la pertinence des ‎politiques, à la cohérence du déploiement et aux résultats.

Nos notations s’inscrivent dans une échelle conventionnelle hiérarchisée en 4 degrés de scores discriminants.