Labels et attestations   Attestation Vigeo Eiris 26 000

Attestation en ligne avec la norme ISO 26.000

Vigeo Eiris vous propose un audit global qui s’appuie sur les questions centrales de la responsabilité sociale telle que définie par la norme ISO 26 000 : la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent.

Notre offre

1.
Vous souhaitez

Disposer

d’une évaluation complète de votre politique de responsabilité sociétale et des actions mises en œuvre, pour préciser les enjeux RSE sur lesquels votre entreprise est attendue

Positionner

votre degré de maturité RSE par rapport à une norme internationale : dresser la cartographie des points forts et points de progrès de votre démarche RSE

Ajuster

vos objectifs et établir un plan d’action adapté, en associant les collaborateurs à la démarche

Communiquer

sur des bases tangibles grâce à l’attestation de Vigeo Eiris

2.
Notre démarche

Étape 1

Contextualisation du référentiel à votre secteur d’activité

Étape 2

Analyse documentaire

Étape 3

Entretiens avec vos principales parties prenantes internes et externes

Étape 4

Rapport d’analyse avec score, synthèse et attestation

Étape 5

Restitution des résultats

3.
Pourquoi Vigeo Eiris ?

Vigeo a joué un rôle majeur dans l’établissement de la norme ISO 26000.

Nous avons conçu un référentiel de la norme ISO 26000 adapté à chaque secteur.

À la différence d’audit qualité « classiques », nos entretiens sont construits de manière à comprendre la réalité de terrain de votre organisation.

Étude de cas

Fabricant français de portes d’entrée, Bel’m conçoit et fabrique ses produits au sein de 3 sites en France et emploie 450 personnes.

Bel’M est un des membres fondateurs de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest.

« Bel’m continue de mettre en œuvre une conviction profonde : notre croissance ne peut se faire que si elle est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement responsable » affirme Yann Rolland, Président de Bel’m.

En accord avec cette conviction, Bel’m s’est engagé depuis 8 ans dans une démarche RSE inscrite au cœur de sa stratégie, adossé à un plan d’action pluriannuel qui compte aujourd’hui plus de 500 actions.

Depuis 2008, Bel’m fait régulièrement appel à Vigeo pour évaluer sa stratégie, ses pratiques et sa performance RSE, selon sa méthodologie alignée sur l‘ISO 26000. Tous les 36 mois, Vigeo revoit l’ensemble des objectifs de RSE au regard des enjeux de l’entreprise. Des audits intermédiaires de suivi s’intercalent tous les 18 mois pour mesurer l’avancement des engagements pris par l’entreprise dans une logique d’amélioration continue.

Les performances de Bel’m ont progressé dans tous les domaines, passant d’une note globale de 57/100 en 2008 à 69/100 fin 2015, notamment en matière d’éco-conception de ses produits, de maitrise de ses impacts environnementaux, de contribution au territoire et de gouvernance.

Au-delà d’une évaluation externe adossée à un référentiel reconnu, c’est également l’opportunité pour Bel’m de challenger régulièrement sa stratégie et d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre. De plus, l’intervention de Vigeo permet de maintenir une démarche dynamique de RSE et la mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur.