Actualités & Publications

Communiqué - 23/05/2017

Vigeo Eiris abaisse les notes des entreprises du tabac

Lors de la revue des risques de responsabilité sociale des entreprises de production du tabac, Vigeo Eiris a dégradé de plus de 7 points leur score moyen qui passe ainsi de 46/100 à 38,3/100. Les notes et les classements des entreprises du secteur les rendent de facto inéligibles aux indices de référence développés par l’agence.
Vigeo Eiris a dégradé significativement le score des entreprises du secteur du tabac cotées sur les marchés européens. La note moyenne du secteur passe de 46/100 en 2015 à 38,3/100 à fin avril 2017. Ce score souligne le niveau d’assurance désormais bas de Vigeo Eiris sur la capacité des entreprises du secteur à modifier leur modèle économique dans le sens de la réduction de leurs impacts négatifs sur la santé, sur l’environnement et sur la société au sens large et en particulier dans les pays en développement, et sur leur capacité à maîtriser leurs risques notamment de réputation et de sécurité juridique. Cette évolution rend les entreprises concernées inéligibles aux indices d’excellence (« best in class ») de Vigeo Eiris.

Ce recul des scores des entreprises du secteur du tabac sous revue de Vigeo Eiris matérialise le consensus négatif croissant contre les impacts de la consommation du tabac sur la santé et les impacts de sa production sur les sols.
Sur les vingt-sept critères de notation appliqués au secteur du tabac, trois critères sont mis à zéro : respect du droit à la vie; maîtrise de l’impact sociétal du produit ; sécurité et impact du produit sur l santé. Le questionnement des comportements des entreprises a été resserré sur les critères relatifs à l’élimination des pires formes de travail des enfants et du travail forcé ; l’information des clients et des consommateurs (étiquetage et marketing des paquets). Dans le domaine de la Gouvernance, Vigeo Eiris questionne la stratégie des entreprises et, le cas échéant, les mesures qu’elles prennent pour transformer leur modèle économique dans des délais raisonnables afin de substituer des produits ou des services alternatifs et soutenables à la production et à la commercialisation du tabac..

Adoptés en septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD) ont établi un cadre international visant à renforcer l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac (FCTC) (objectif 3). Plusieurs ONG, (Tobacco Free Portfolios, Campaign for Tobacco-Free Kids, South East Asia Tobacco Control Alliance, Action on Smoking and Health (ASH) et le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)) agissent en direction des industriels, des gouvernements et des investisseurs pour la réduction de l’exposition aux risques liés au tabac.
Dr Bronwyn King, Présidente de Tobacco Free Portfolios a accueilli chaleureusement cette information : « C’est une satisfaction d’observer qu’une agence de notation de la RSE a réfléchi et révisé sa méthodologie d’évaluation des entreprises du tabac. Le concept de «best-in-class» devient en effet un non-sens pour les entreprises de ce secteur car elles fabriquent toutes des produits qui tuent leurs propres clients. Je salue Vigeo Eiris pour avoir renforcé ses exigences d’analyse rendant ainsi les entreprises du tabac clairement inéligibles à ses indices de référence en matière environnementale, sociale ou de gouvernance ».

Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes et des Relations Institutionnelles de Vigeo Eiris a ajouté : « L’antagonisme s’exacerbe entre l’économie du tabac et les exigences du développement durable : nos ratings reflètent à la fois l’aversion sociétale croissante et les risques sur les performances futures de ce secteur».

Pour toute information complémentaire :
Contacts Presse Vigeo Eiris :
Anita LEGRAND
anita.legrand@vigeo.com

 

A propos de Vigeo Eiris
Vigeo Eiris est une agence internationale indépendante de recherche et services ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à destination des investisseurs et des organisations privées et publiques. Elle évalue le niveau d’intégration des facteurs de durabilité à la stratégie et aux opérations des organisations, procède à une revue des risques pour l’aide à la décision des investisseurs comme des entreprises.
Vigeo Eiris est structurée en deux départements spécialisés :
• Vigeo Eiris rating propose des bases de données, des analyses sectorielles, des notations, des benchmarks, des screening de portefeuilles, au service de toutes les approches d’investissement éthique et responsable.
• Vigeo Eiris enterprise réalise, pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, cotées et non cotées, des prestations d’aide à l’intégration et à la valorisation de facteurs ESG à leurs fonctions managériales et à leurs opérations stratégiques et de financement.
La méthodologie et les services de recherche de Vigeo Eiris sont en ligne avec les normes de qualité les plus avancées et sont certifiés ARISTA®. Vigeo Eiris est Vérificateur approuvé par le Board du Climate Bond Initiative (CBI).
L’agence, constituée d’une équipe de 200 experts de 28 nationalités différentes, est implantée à Paris, Londres, Boston, Bruxelles, Casablanca, Milan, Montréal, Santiago, Stockholm & Tokyo. Vigeo Eiris a développé le « Vigeo Eiris Global Network », réseau de 7 partenaires présents en Allemagne, Australie, Brésil, Israël, Japon, Espagne et Mexique.
Pour plus d’informations : www.vigeo-eiris.com
En téléchargement :
icon-download-34x36 Vigeo Eiris abaisse les notes des entr du tabac
Thèmes : Droits Humains, Engagement Sociétal, ESG, Méthodologie, Monde