Actualités & Publications

Actualité Enterprise - 24/04/2017

Vigeo Eiris, Second Party Opinion du « Green Loan » émis par Acciona et BBVA

Acciona a signé, avec BBVA, un “emprunt vert” d’un montant de 100 millions d’euros pour financer une partie de ses projets d'énergie solaire et éolienne au Chili

Acciona, entreprise espagnole spécialisée dans le BTP et l’immobilier, ainsi que dans l’énergie renouvelable et la logistique, a fait de la promotion du développement d’énergies renouvelables et de services à long terme l’une de ses priorités. L’emprunt vert ainsi signé avec BBVA, banque espagnole, contribue pleinement à cette stratégie corporate de promotion de projets durables et responsables.

Cet emprunt vert est le deuxième signé par BBVA avec une entreprise espagnole. Le premier avait été conclu avec Iberdrola en février dernier (lien vers notre news).

Le terme « green loan » ou « emprunt vert » est utilisé pour définir les transactions qui donnent accès au financement ou refinancement de projets verts responsables par les banques. Cette opération va permettre à Acciona de financer une partie de ses projets d’énergies renouvelables au Chili, qui couvriront les besoins en électricité de près de 550 000 foyers chiliens tout en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère de plus d’1 million de tonnes.

Vigeo Eiris a évalué ce Green Loan et fournit une opinion sur les finalités environnementales, sa contribution au développement durable et sur la gestion responsable de l’emprunt, en ligne avec les objectifs de développement durables (ODD) tels que définis par les Nations Unies et les guidelines des Green Bond Principles

> Consulter le site d’Acciona

> Consulter le site de BBVA

Thèmes : ESG, Espagne, Green bonds, Méthodologie