Actualités & Publications

Actualité Enterprise - 27/02/2017

Vigeo Eiris, Second Party Opinion du premier « Green Loan » (emprunt vert) entre Iberdrola et BBVA

D’un montant de 500 millions d’euros, ce « green loan » signé entre Iberdrola et la banque BBVA est le tout premier emprunt vert émis dans le secteur de l’énergie

Le terme « green loan » ou « emprunt vet » est utilisé pour définir les transactions qui donnent accès au financement ou refinancement de projets verts responsables. Cette opération va permettre à Iberdrola de financer des projets de transmission situés en Ecosse, visant à connecter des centrales éoliennes au réseau et à améliorer l’efficacité du réseau en matière de gestion de la demande énergétique, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique et la gestion de l’énergie.

Vigeo Eiris a évalué ce Green Loan et fournit une opinion sur les finalités environnementales, sa contribution au développement durable et sur la gestion responsable de l’emprunt, en ligne avec les objectifs de développement durables (ODD) tels que définis par les Nations Unies et les guidelines des Green Bond Principles.

Avec cette opération, Iberdrola et BBVA contribuent au développement de la finance verte et à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Pour rappel, depuis 2014, Iberdrola a émis 4 green bonds dont le dernier réalisé en Novembre 2016, le plaçant comme plus gros émetteur de green bond en 2016 avec 2450 m€.

Consultez le site d’Iberdrola
Consultez le site de BBVA

Thèmes : ESG, Espagne, Green bonds