Actualités & Publications

Étude - 23/02/2017

Responsabilité des entreprises et droits de l’homme dans un monde en mutation

A travers son étude Vigeo Eiris explique comment les entreprises du monde entier répondent à quatre enjeux clés en matière de droits de l’homme.

Cette étude, issue de la méthodologie exclusive d’analyse et de notation Equitics© porte sur plus de 3000 entreprises cotées dans 35 pays, et évalue le degré auquel ces entreprises s’engagent et agissent en faveur de la protection des droits humains fondamentaux, des droits du travail, et de la non-discrimination des salariés dans leurs opérations et à travers leur chaîne d’approvisionnement.

Elle identifie les top performers dans chaque catégorie de droits sous revue, met en relief les bonnes pratiques observées, et illustre l’importance de l’adoption par les entreprises d’une approche stratégique en matière de droits de l’homme, en appui sur des processus managériaux clairement définis. Elle souligne également les écarts régionaux et les spécificités sectorielles.

Cette étude illustre aussi les risques d’impacts négatifs sur l’image, sur l’organisation, sur les opérations, et sur la sécurité juridique d’une entreprise quand elle néglige les droits de l’homme. En effet, plus d’une entreprise multinationale sur cinq fait face à au moins une allégation ou procédure judiciaire liée au non-respect des droits de l’homme.

Les droits de l’homme ne sont pas une notion abstraite. D’un point de vue managérial, les droits humains représentent tout à la fois, un risque matériel et un vecteur de progrès pour sauvegarder et améliorer en continu la performance des entreprises, et ainsi que pour donner un sens et un contenu positifs à la mondialisation.

 

En téléchargement :
icon-download-34x36 2017 Vigeo Eiris study on Human Rights
icon-download-34x36 20170221_CP_Etude_DH_VF
icon-download-34x36 2017 Etude Vigeo Eiris sur les Droits de l'Homme - version courte française
Thèmes : Droits Humains, ESG, Méthodologie, Monde