Actualités & Publications

Actualité Corporate - 13/02/2017

Adoption de la première norme internationale « ISO 20400 » sur les achats responsables

Sous le pilotage de la France et du Brésil et produite par des professionnels issus de 35 pays, la norme ISO 20400 « Achat responsable » est une norme universelle ayant pour but de conjuguer Responsabilité Sociétale et Achats Responsables.

certification_iso_logo_iso

Cette norme a été créée à la demande et avec le concours actif des acteurs socio-économiques.

L’objectif de ISO 20400 est de fournir aux organisations, de toutes tailles et de tous secteurs, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité dans leur processus d’achat, tel que décrit dans l’ISO 26000 (Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale). Elle est destinée prioritairement aux filières achat des entreprises, impliquées dans ou impactées par les décisions et processus d’achat.
Tout comme ISO 26000, cette norme qualifiée « de recommandation et non d’exigence » par Jacques Schramm, initiateur et président du groupe international qui a réalisé trois ans et demi de travaux, permet une certaine souplesse et constitue un guide pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue.

La norme d’une cinquantaine de pages comporte des recommandations opérationnelles sur les éléments suivants :
1. la définition d’une due diligence ou la maîtrise des risques dans la chaîne de fournisseurs
2. le rôle des directions générales pour rendre leur fonction achats plus transverses au sein de leur organisation
3. le management des achats et les leviers à actionner
4. le processus d’achat (définition des besoins, sélection des fournisseurs et gestion du contrat).

Vigeo Eiris a publié au printemps 2016 une étude sur le degré auquel les entreprises cotées intègrent le respect des droits humains, sociaux et environnementaux dans la gestion de leurs chaines internationales d’approvisionnement et de sous-traitance. Cette recherche, issue de la méthode exclusive de notation des performances et des risques en responsabilité sociale développée par Vigeo Eiris depuis 2002 sous la marque Equitics*, a montré que les marges de progrès à combler restent très importantes pour que les dimensions sociales et environnementales soient mieux prises en compte dans le commerce mondial.

A l’occasion de cette publication, une conférence avait été organisée en juin 2016 pour dévoiler les résultats en présence d’acteurs institutionnels, d’entreprises, d’ONG. Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie, était intervenu en conclusion en tant qu’invité d’honneur de la conférence et avait prononcé un discours très volontariste en faveur d’une RSE renforcée dans la gestion des chaînes internationales d’approvisionnement.

Consulter la brève et télécharger l’étude dans son intégralité

Thèmes : Comportements sur les marchés, Droits Humains, ESG, Méthodologie, Monde