Actualités & Publications

Actualité Corporate - 07/02/2017

Un guide des Nations Unies aux entreprises pour le reporting sur le respect des droits de l’homme

Ce guide, issu des Principes directeurs des Nations Unies (UNGP) fournit aux entreprises des directives sur la manière de rendre compte de l’intégration du respect des droits de l'homme

un-frameworkonhr2

Ce référentiel « UNGP Reporting Framework » fournit un guide opérationnel aux entreprises pour rendre compte de la manière dont elles respectent les droits de l’Homme.

Il comprend 31 questions avec une option souple permettant aux entreprises débutantes de ne traiter que 8 d’entre elles lorsqu’elles démarrent leur processus de reporting. Cette approche se veut promotionnelle pour permettre aux entreprises d’entrer dans un cycle d’amélioration continue.

Ce guide vient en appui des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies en juin 2011. Cette résolution de Nations Unies avait elle-même consacré l’adoption du Rapport Ruggie sur la responsabilité sociale de l’entreprise en matière de droits de l’Homme « Protéger, Respecter, Réparer »

Vigeo Eiris a fait du respect des Droits de l’homme par les entreprises un domaine à part entière d’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises aux côté des domaines Environnement, Engagement sociétal, Comportements sur les marchés, Gouvernance & Ressources humaines. L’agence évalue, pour chaque entreprise, sa capacité à respecter : les droits humains fondamentaux, la liberté d’association et le droit à la négociation collective, son engagement pour la non-discrimination et la promotion de la diversité, l’élimination du travail des enfants et du travail forcé, l’intégration du respect des droits humains dans la selection des fournisseurs et la gestion de la chaine d’approvsionnement

Vigeo Eiris va publier les résultats de sa nouvelle étude comparative consacrée à l’intégration et le respect par les entreprises, des droits humains fondamentaux à l’échelle internationale. Cette étude, issue de la notation de plus de 3000 entreprises cotées situées dans 35 pays, présente des résultats étonnants.
A cette occasion, Vigeo Eiris organisera le 21 février 2017 une conférence en partenariat avec EDH (Entreprises pour les Droits de l’Homme).

La précédente étude de Vigeo Eiris sur thème avait donné lieu à une publication.

Télécharger le référentiel des Nations Unies (en anglais) 

Thèmes : Droits Humains, ESG, Méthodologie, Monde, Rapport