Actualités & Publications

Actualité Corporate - 24/01/2017

Les ODD de plus en plus reconnus comme composant de la responsabilité sociale des entreprises

La Commission des Entreprises et du Développement Durable (BSDC) énonce 6 domaines d’action pour que les entreprises contribuent aux ODD et renforcent par ce moyen leurs propres performances.

betterbusinessbetterworld-bsdc

La Commission des Entreprises et du Développement Durable (BSDC) a publié le 16 janvier un rapport intitulé « De meilleurs entreprises, un monde meilleur » portant sur l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) à la stratégie des entreprises. Les ODD peuvent constituer un levier pour l’amélioration de leurs stratégies et le renforcement de leurs performances dès lors qu’elles s’engageraient en faveur des 6 domaines d’action suivants :

1. Contribuer au soutien des Objectifs mondiaux en les définissant comme la meilleure stratégie de croissance
2. Intégrer les Objectifs mondiaux à la stratégie d’entreprise.
3. Mener à bien la transition vers des marchés durables avec les pairs du secteur
4. Collaborer avec les décideurs afin de payer le coût réel en termes de ressources naturelles et humaines.
5. Faire pression pour que le système financier tende vers des investissements durables à plus long terme.
6. Reconstruire le contrat social.

Le document liste par ailleurs ce que les auteurs considèrent comme les 60 plus importantes opportunités commerciales dans les quatre secteurs retenus par la Commission : alimentation et agriculture, villes, énergie et matériaux, santé et bien-être.

Le référentiel d’évaluation de la RSE, mis en place la Vigeo Eiris en 2002 dans le cadre de sa méthodologie exclusive Equitics, intègre l’ensemble des 17 objectifs de développement durable énoncé par les Nations Unies à travers 6 domaines d’analyse.
En 2016, Vigeo Eiris a développé un produit de notation spécifique permettant de mesurer les niveaux d’engagement et de performance des entreprises par rapport aux ODD.
Cette méthode permet également d’évaluer dans quelle mesure les produits et services des entreprises contribuent au développement durable.
En savoir plus 
• Télécharger la synthèse du rapport
• Télécharger le rapport dans son intégralité (en anglais uniquement)

Thèmes : ESG, Méthodologie, Monde