Actualités & Publications

Actualité Corporate - 23/12/2016

Adoption du premier « Plan d’action national sur la conduite responsable des entreprises » aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont adopté vendredi 16 décembre 2016 un Plan d’Action National (National Action Plan - NPA) qui devrait significativement faire évoluer la prise en compte des risques de responsabilité sociale dans la conduite des entreprises américaines.

us-department-of-state-nap

Les objectifs de ce plan d’action, porté par le gouvernement américain, consistent à promouvoir la prise en compte des facteurs de risques de responsabilité sociale dans la stratégie et la conduite des entreprises américaines ou opérant sur le territoire américain.

L’ambition du plan est que les sociétés intègrent clairement les normes internationales définissant la responsabilité sociale des entreprises : « Les principes directeurs de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales« , « Les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises » et « Le travail décent dans les chaines d’approvisionnement » de l’OIT.
Le sujet des chaînes d’approvisionnement reste au cœur des enjeux de responsabilité sociale. Il sera d’ailleurs un des thèmes majeurs traités lors du prochain sommet du G-20 présidé par l’Allemagne.
La mise en œuvre du « Responsible Business Conduct » pourrait être de nature à accroitre le niveau d’engagement des entreprises américaines, et de celles entretenant des liens d’affaires avec des entreprises immatriculées aux Etats-Unis, dans l’intégration, au sein de leurs stratégies et opérations, d’objectifs relatifs au respect des droits humains fondamentaux incluant les droits des peuples indigènes et les droits fondamentaux au travail tels que définis par l’organisation internationale du travail (OIT) , à la lutte contre la corruption, aux droits de propriété et à la transparence dans les affaires.

Vigeo Eiris portera une attention particulière à cette initiative. Les objectifs du NPA américain convergent clairement avec le référentiel normatif, les postulats et la méthodologie utilisés par l’agence pour mesurer la conduite et les risques des entreprises sur les domaines visés par le « Responsible Business Conduct » .
En effet, Vigeo Eiris couvre plus de 4000 émetteurs côtés (parmi lesquels plusieurs centaines d’entreprises américaines) et près de 170 Etats émetteurs obligataires souverains sur la responsabilité et les risques de leur conduite par rapport aux grands référentiels de responsabilité sociale. L’adoption de ce plan pourra améliorer le score des Etats-Unis dans la base de notation Recherche ESG souverain de Vigeo Eiris.

Télécharger le plan d’action dans son intégralité (en anglais uniquement)

 

Thèmes : ESG, États-Unis, Méthodologie